L’association Doc’Up

logo-docup

L’association Doc’Up est l’association des doctorants de Sorbonne-Universités qui est un regroupement d’universités comprenant le MNHN, l’UTC, l’UPMC, L’INSEAD et Paris-Sorbonne. Elle s’est constituée à Paris le 16 janvier 2006 avec pour objectifs de valoriser la formation doctorale et de permettre à l’ensemble de ses adhérents de s’impliquer dans des actions concrètes valorisant leur formation. Travaillant parfois en partenariat avec d’autres associations elle s’adresse aussi largement aux jeunes chercheurs.

Doc’Up aspire à rapprocher les doctorants de toute discipline et à favoriser leur rencontre dans la convivialité, en organisant des soirées, des apéros ou des forums de discussion.

 

Doc’Up informe les doctorants sur les perspectives qui leurs sont offertes en terme d’emplois, en les mettant en contact avec des acteurs privés ou publics le plus souvent docteurs eux-mêmes et tout simplement en réalisant la synthèse d’informations les concernant afin de les diffuser au plus grand nombre.

 

Doc’Up s’attache à défendre les droits des doctorants, en promouvant leur participation aux instances représentatives universitaires (CS, IFD, ED).

 

Au-delà de ces « missions », Doc’Up est là pour permettre aux doctorants d’entreprendre des actions valorisant leur formation, telles des actions de vulgarisation comme le festival « Les Chercheurs font leur Cinéma ».

Docteurs UPMC

logo officiel-docteur UPMC

L’association des docteurs de l’UPMC agit pour la valorisation du Doctorat en tant qu’expérience professionnelle et formation de haut niveau permettant à ses titulaires d’occuper des postes à responsabilité dans l’ensemble du tissu socio-économique, en France comme à l’étranger.

Plus précisément, l’association travaille à créer, maintenir et nouer des contacts entre les docteurs, l’université et le monde professionnel.

Elle contribue ainsi à l’élargissement des réseaux professionnels de l’université et au rapprochement des différentes sphères professionnelles dans lesquelles évoluent les docteurs.