Présentation

ORIGINE DU FESTIVAL

En 1999, ADocs (Association des Doctorants de l’Université de La Rochelle) est partie du constat suivant : la recherche scientifique, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, en sciences expérimentales ou en sciences humaines et sociales, est souvent méconnue par les acteurs de la société. Afin d’y remédier, ADocs a proposé de faire sortir la recherche des murs de l’Université, en permettant aux doctorants d’expliquer leurs problématiques de recherche au grand public à travers la production de courts métrages de 5 minutes.

Le succès grandissant a amené ADocs et la Guilde des doctorants à étendre ce projet au niveau national, en proposant aux associations de doctorants d’organiser un festival similaire.Rennes et Paris ont ainsi rejoint La Rochelle dans cette aventure: en 2007, Doc’Up lance  la première édition du festival « Les Chercheurs font leur cinéma ».

OBJECTIFS DU FESTIVAL

Le festival de très courts métrages « Les chercheurs font leur cinéma » a pour but de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des jeunes chercheurs. A travers des films de 5 minutes, des doctorants effectuant leur doctorat en Île-de-France présentent leur thématique de recherche de façon ludique et pédagogique. Les courts métrages abordent aussi bien des sujets en sciences techniques et expérimentales qu’en sciences humaines et sociales, reflétant la diversité des thématiques et des sujets de recherche actuels,  

Avec un engagement fort pour le partage des connaissances scientifiques, le festival est gratuit et accessible à tous.  Les films sont projetés entre octobre et novembre, en public (à l’Institut des Etudes Avancées,  à l’Université Pierre et Marie Curie ou encore à l’Université Paris-Sorbonne) et dans des lycées d’Île-de- France, et suivis de discussions avec les réalisateurs. La dernière projection a lieu le dernier samedi de novembre lors de la cérémonie de clôture organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, en présence d’un jury de scientifiques et de personnalités du monde du cinéma et la médiation scientifique.

Depuis sa création, le festival touche un public de plus en plus nombreux dans les lycées d’Île-de-France etlors des projections ouvertes au public.La diffusion des courts métrages surinternet ( Dailymotion®, Youtube, UniverscienceTV) a également permis à de nombreux enseignants d’utiliser certains films comme support pédagogique.

 

ÉVOLUTION DU FESTIVAL

Au fil des éditions, “Les Chercheurs Font Leur Cinéma” a vu sa notoriété grandir notamment grâce à la professionnalisation du festival. Doc’Up participe en effet à l’amélioration de la qualité des films en proposant aux doctorants-réalisateurs des formations réalisées avec des professionnels du cinéma, de l’écriture du scénario jusqu’au montage, ainsi qu’en prêtant du matériel professionnel aux équipes.

 

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

La cérémonie de clôture du festival se déroule traditionnellement le dernier samedi de novembre dans l’Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie, où les films en compétition sont projetés devant le grand public et le jury de professionnels.

Trois prix sont remis lors de cette cérémonie :

  • Prix du public
  • Prix des lycéens
  • Prix du jury

Depuis 2014, la cérémonie est animée par la troupe d’improvisation théâtrale « Smoking Sofa ».