Edition 2008

affiche 2008

De la recherche plein les yeux : de jeunes scientifiques s’emparent de la caméra pour expliquer leur sujet de recherche par le biais d’un court-métrage de cinq minutes ! À travers une démarche originale, ils vous offrent leur vision de la recherche. Venez en débattre avec eux !

Les organisateurs de l’édition 2008 :

Amandine Bugnicourt, Sébastien Fernandez, Aurélie Foucher, Sébastien Gervois, Ronan James, Cyril Peltier, Yohann Peltier, Laure Ségurel

Voir la chaine Dailymotion

Le jury 2008

Pierre-Henry Gouyon Jury 2008

Pierre-Henry Gouyon – Président du jury

Pierre-Heury Gouyon est Professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et (depuis 2009) à Sciences Po Paris. Il conserve de plus ses fonctions de professeur à l’AgroParisTech. Il est également membre du comité d’éthique de l’INSERM (Ermes), du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas-Hulot, du Conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), des comités scientifiques des rencontres sciences et citoyens et des conférences Jacques Monod et de diverses autres instances.

Les autres membres du jury :

Marcel Dalaise, réalisateur de documentaire scientifique au CNRS-Image.

Anne Levy, responsable iconographique pour Science & Vie.

Brigitte Macon-Bogaert, résidente du Réseau des Bars des Sciences, Franciliens et de Sciences Essonne et Fondatrice de TVsciences.

Ali Saib, Professeur à l’Université Paris Diderot
Réalisateur primé pour le festival Pariscience 2006 
 »Dr. Virus et Mr. Hyde« .

Les œuvres récompensées

Sang transition

Prix du public et des lycéens

Tout le monde a entendu parler de « cellules souches » sans toujours comprendre de quoi il s’agit. Ici, trois étudiants en thèse expliquent ce que sont les cellules souches sanguines ainsi que leur origine, et décrivent les recherches qu’ils mènent au travers d’un zapping télévisé. C’est pas Sorcier, 66 minutes, Question pour un Champion, voilà autant d’émissions parodiées qui vous ferons découvrir l’univers de ces trois doctorants.

Réalisé par :

Charlotte Richard, Marion Roques et Philippe Smelty

Sepia City

Prix du jury

Un doctorant est comme un détective privé. On lui soumet une question et il doit faire son enquête. Pour réussir, un détective doit connaître chaque recoin de sa ville, tous les traits de sa cible et avoir suffisamment d’indices pour l’aider dans sa tache.

Réalisé par :

Sandra Navet et Nicolas Knittl

Superphoton et le jeu de l’OA

Prix Coup de cœur

 

Comment comprendre l’Univers qui nous entoure? Le plus parlant c’est d’en prendre des photographies. Sur les pas d’un astronome amateur, nous allons découvrir les différentes étapes permettant de réaliser des images de planètes se situant en dehors de notre système solaire… Le problème est que la turbulence de l’air rend toutes les images floues! Grâce à l’optique adaptative, notre astronome amateur va enfin pouvoir s’extasier devant la beauté de ces astres mal connus aujourd’hui. Mais ce n’est pas la seule utilité de l’optique adaptative !! Il y en a beaucoup d’autres : imagerie médicale, télécommunications, énergie de demain…

Réalisé par :

Noah Schwartz, Carlos Correia et Jean-François Sauvage

Les autres œuvres

Et toi tu fais quoi 2008

Et toi, tu fais quoi?

Par Adrien Schramm et Bénédicte Rossi

« Qu’est ce que tu fais dans la vie? » une question récurrente mais redoutée par les doctorants car travaillant sur un sujet le plus souvent incompréhensible et dénué d’intérêt pour les non initiés. Ce film tente de répondre à cette question en expliquant pas à pas un sujet de thèse peu intuitif et austère: l’étude du rôle de l’inhibition shuntante dans les phénomènes de sélectivité des neurones du cortex visuel primaire. On commence par le tout début: qu’est ce c’est qu’une cellule, puis un neurone ainsi que son mode de fonctionnement et enfin comment les neurones vont faire pour traiter l’information visuelle. Le tout étant finalement réunis pour démystifier et comprendre ce sujet de thèse, en fin de compte, pas si complexe…

Voir sur Dailymotion
Une élève exceptionnelle 2008

Une élève exceptionnelle

Par Karla Monzalvo et Esteban Zuniga

Une fille de 10 ans rentre de l’école en pleurant parce qu’aussi bien ses camarades que sa maîtresse la prennent pour une élève paresseuse et stupide du fait qu’elle est dyslexique. Sa mère lui montre une invitation reçue par la poste pour aller au centre de recherche »neurospin » où on lui propose de participer à une étude portant sur la dyslexie. On voit à travers ce que dit la mère qu’elle veut aider sa fille, elle lui demande de réfléchir à la proposition de neurospin. On les revoit le soir en train de discuter et la fille décide d’accepter, la maman est elle aussi d’accord. On les voit ensuite à neurospin, la fille passe les tests comportementaux et passe dans l’aimant (IRM).Puis on la voit regarder les images de son cerveau et les chercheurs lui expliquent quel est son problème. A la fin elle comprend que ses difficultés à l’école sont dus à la dyslexie, elle est fière des efforts qu’elle fait pour s’en sortir et d’avoir participé à la recherche pour trouver une solution un jour pour les enfants dyslexiques.

Voir sur Dailymotion
Polymère et Co 2008

Polymères & co

Par Marion Tharcis, Mathilde Bellot et Fabien Périneau

Les polymères naturels et synthétiques font partie de notre vie courante. Venez découvrir leurs secrets et ainsi connaître la véritable histoire de vos objets du quotidien.

Voir sur Dailymotion
Autres 2008

Dessine-moi un mutant

Par Alix Boulois, Benjamin Bailleul et Jean-Eric Guet

A travers l’étude des incroyables rêves d’Alix (doctorante en génétique), Dr Algalblum (psychanaliste) découvre le rôle et l’importance des OGMs dans la recherche…

Autres 2008

Le froid acoustique 

Par Adrien Bétrancourt

Le procédé de conversion d’énergie thermique mécanique, appelé thermoacoustique, permet de convertir du son en froid, et inversement du chaud en son. Une explication de ce phénomène sera présentée au cours de ce film, ainsi que quelques réalisations concrètes de machines thermiques.

Autres 2008

La couleur nous unit

Par Vincent Reillon, Celine Vion et Tiffany Elsass

Jack vit dans un monde gouverné par un empereur qui impose à son peuple les « couleurs règlementaires ». Mais la découverte d’un paquet mystère val’entraîner dans une quête dangereuse pour découvrir la vérité sur la couleur…

Autres 2008

La vie rêvée des neurones

Par Audrey Houillon

Sur fond de ballade urbaine, suivons Koudjo dans un voyage au centre de notre perception, et qui commence dans la tête du jeune homme, là où se trouvent les cellules les plus importantes du cerveau, les neurones. Pourtant, Koudjo va apprendre à ses dépends ce qui arrive quand les neurones ne marchent plus comme ils devraient… Cette expérience des plus bizarres lui fera au moins comprendre que percevoir normalement est fondamental non seulement dans des situations quotidiennes, mais aussi pour profiter des petites joies de la vie…