Edition 2010

De la recherche plein les yeux : de jeunes scientifiques s’emparent de la caméra pour expliquer leur sujet de recherche par le biais d’un court-métrage de cinq minutes ! À travers une démarche originale, ils vous offrent leur vision de la recherche. Venez en débattre avec eux !

Voir la chaîne Dailymotion

Le jury 2010

Gérard Férey Jury 2010

Gérard Férey – Président du jury 

Jeune instituteur dans la Manche, Gérard Férey retourne à 22 ans à l’Université pour devenir professeur de chimie, puis commence une carrière de chercheur à l’institut universitaire de technologie du Mans (Sarthe). Avec un séjour déterminant à Grenoble, il débute sa deuxième « vie scientifique » : celle de l’apprentissage du magnétisme macroscopique et de la découverte de la diffraction de neutrons. En 1988, il devient directeur adjoint du département des sciences chimiques du CNRS. Pendant quatre ans, il se partage entre ses recherches dans son laboratoire du Mans et la gestion de la communauté de chimistes au siège parisien du CNRS. C’est en 1992 qu’il crée l’Institut Lavoisier de Versailles où il va se consacrer aux solides poreux. L’architecte de la matière Gérard Férey est reconnu pour sa « méthode globale », y compris sa capacité à collaborer avec l’industrie. « Son approche globale couvrant toutes les étapes, de la conception, la synthèse, la modélisation et la prédiction des structures possibles, aux propriétés et applications de ces solides poreux produits industriellement par BASF, est unique et admirée de tous » déclare ainsi Clément Sanchez, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de Chimie de la matière condensée de Paris. Ses pairs saluent aussi l’enthousiasme qu’il a su communiquer à la jeune génération. Nombreux d’ailleurs sont les chercheurs qui l’ont suivi dans ce domaine prometteur des MOFs (Metal-Organic Frameworks (MOFs). Personnalité charismatique, il se consacre aussi à faire partager sa passion pour la chimie au grand public, notamment au travers de l’initiative du collectif « Ambition chimie » et il compte bien profiter de l’Année internationale de la chimie en 2011 pour s’investir dans la promotion de sa discipline !

Les autres membres du jury

Bernard Zalc

Dr. Bernard Zalc est aujourd’hui la « tête » du Centre de Recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (CRICM). Basée à la Pitié-Salpêtrière à Paris, cette structure rassemble depuis 2009 des chercheurs en neurosciences d’unités UPMC, Inserm et CNRS. Vingt ans d’expérience de direction ont mené ce spécialiste de la sclérose en plaques à ses convictions : il est important d’inscrire la recherche dans la société qui la soutient et la tourner vers la jeunesse qui la nourrit de sang neuf.

 

Alain Monclin

Réalisateur et directeur de la photographie formé à l’École nationale Louis Lumière, il réalise plusieurs courts métrages et films institutionnels dont « Anticipating the future » pour le groupe Thales. Il est également auteur du livre « Optique et prises de vues » paru aux Éditions de la Femis. « Du songe à la révélation », « À la recherche du temps futur » et « Menaces sur le Maculinea », qu’il a réalisés, se sont vus décerner plusieurs prix et distinctions. Dans le DVD « Nanosciences, Nanotechnologies », il a réalisé « Chimie supramoléculaire », « Nanotubes de carbone », « Électronique moléculaire », « Machines moléculaires », « Électronique ultime », « Spintronique », « Photonique » et « MEMS ».

 

Bénédicte Leclercq

Physicienne et journaliste scientifique à la Cité des sciences et de l’industrie.

Les œuvres récompensées

Une mission presque impossible

Prix des lycéens

Suivez trois agents de l’unité top secrète de recherche informatique dans leur quête pour révolutionner l’enseignement par le jeu !

Réalisé par

Iza Marisi-Schottman, doctorante au Laboratoire d’Informatique pour l’Entreprise et les Systèmes de Production (LIESP-INSA)

Elsa Margot Montagne

Le petit manchot

Prix du public

Une discussion entre un phoque et un petit manchot en Antarctique permet de nous expliquer l’importance d étudier les mécanismes de formation d eau dense au large des cotes de l’Antarctique.

Réalisé par

Maité Lacarra, doctorant au Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN – UPMC / CNRS / MNHN / IRD).

Ara Arakelian, doctorant au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD – CNRS / ENS / UPMC / Ecole Polytechnique).

Le sujet numéro 2

Prix du jury

A l’occasion de la visite d’un groupe d’étudiant de la plate-forme d’imagerie, un jeune doctorant explique ses travaux de recherche aux visiteurs. Ses recherches portent sur l’étude de l’activité cérébrale lorsqu’on voit le visage d’autrui. A cette occasion il fait passer un volontaire dans le cadre de son protocole expérimental : le sujet numéro 7. Que va t il découvrir ?

Réalisé par

Yohan Attal, doctorant au Centre de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière(CRICM – UPMC / CNRS / INSERM).

Thibaud Dumasest,  doctorant affilié à l’équipe Cogimage du Centre de Recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épiniere (CRICM – UPMC / INSERM /CNRS) et affilié au Centre Emotion du CNRS.

Rêves de victoire

Prix Coup de cœur

Assistez aux Rat-lympiques, un évènement extraordinaire où s’affronteront deux concurrents que tout oppose, dans une épreuve de mémoire et de rapidité où ils devront sortir d’un labyrinthe tortueux. Vous découvrirez alors comment dormir vaut parfois mieux qu’un entraînement acharné…

Réalisé par

Anne Cei, doctorante au Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action (LPPA-Collège de France/ CNRS).

Gabrielle Girardeau, doctorante au Laboratoire de physiologie de la perception et de l’action (LPPA – Collège de France / CNRS).

Les autres œuvres

Fiat Lux 2010

Fiat Lux 

Par Guilhem De Valicourt, Charles Cayron, Marco Lamponi

Suite au vol d’un laser de haute technologie, un agent doctorant enquête pour retrouver sa trace. Au fil de son enquête, le doctorant découvrira une machination menaçant le monde entier.

Voir sur Dailymotion
Cartes topologiques et pla(nc)ton 2010

Carte Topologiques et Pla(nc)ton

Par Anastase-Alexandre Charantonis

Après une erreur de frappe, Platon arrive sur le plateau du film « Cartes Topologiques et Plancton ». Comment relier les observations satellite, les maths et le plancton avec la philosophie de Platon?

Voir sur Dailymotion
Tu meurs 2010

Tu meurs ? 

Par Jennifer Sengene

Bienvenue à Tumeur City ! Suivez l’enquête de la police scientifique et vous découvrirez qui se cache derrière la menace qui hante la ville.

Voir sur Dailymotion
Sampleen 2010

Sampleen

Par Antoine Masson et Baptiste Coulange

La moitié des salariés de la mémoire de Lise est disponible, comment transmettre alors l’âme d’un souvenir?

Voir sur Dailymotion
Sous tension 2010

Sous-tension

Par David Guet et Jean-Erik Guet

Quelle est la portée de la recherche fondamentale dans les années à venir? Je ne saurais vous le dire. Connaître nos cellules est primordial. Pour cela nous devons élargir notre vision de la recherche en biologie aux autres domaines, tels que la physique, la chimie ou les mathématiques. Esteban, un doctorant dont la vie va changer le jour de l’apparition de Curiosidad, le sait bien car la recherche fondamentale fera avancer l’avenir, seulement peut-être pas le nôtre.

Voir sur Dailymotion