Qui sème de la poussière, récolte du phytoplancton
Prix du jury ex-æquo
Alexie ne peut pas sauver la planète… Mais elle aimerait bien. Pour ça elle a décidé de faire de la Chimie son métier. Elle étudie la Terre. Plus particulièrement, les retombées atmosphériques sur l’Océan Austral… Mais qu’est-ce que c’est? Dans le désert il y a du sable. Certains grains de sables sont transportés par les vents dans l’atmosphère, puis retombent sur la Terre grâce aux pluies. Nous les appelons les poussières atmosphériques. Dans l’Océan, vit le phytoplancton, une plante qui ressemble à une cellule. C’est lui qui consomme la moitié du CO2 présent sur Terre, ce gaz que nous produisons en grande quantité et qui modifie à toute vitesse notre planète. Mais, pour pouvoir consommer ce CO2et croitre, le phytoplancton a besoin de métaux… Coup de bol, les grains de sable du désert, en sont composés! Lorsque, grâce aux pluies, ces poussières tombent dans l’Océan, le phytoplancton peut les consommer avec le CO2. Et hop, plus de CO2! Alors Alexie s’est spécialisée dans ces poussières, leur composition, leur utilité, leur nombre, etc… Pour cela, elle se rend dans l’Océan Austral, aux îles Kergelen, aux Etats-Unis, à Porto Rico et dans des salles blanches. Elle utilise des grosses machines, des habits de cosmonaute, rencontre des manchots et découvre les forêts de Twilight. Avec du coton, du fil d’aluminium, du carton, du bois, de la peinture, de la colle, des lumières, un appareil photo, quatre mains, deux cerveaux et beaucoup d’imagination, nous vous racontons les recherches d’Alexie, l’histoire du phytoplancton et le voyage des poussières du désert…
Réalisé par :
Alexie Heimburger, doctorante au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA – Université Paris Est Créteil Val de Marne / CNRS / Université Paris Diderot).
Fanny Mazoyer, licencée en Mathématiques et actuellement à l’Ecole National Supérieur Louis Lumière en département Cinéma.