Édition 2015

De la recherche plein les yeux : de jeunes scientifiques s’emparent de la caméra pour expliquer leur sujet de recherche par le biais d’un court-métrage de cinq minutes ! À travers une démarche originale, ils vous offrent leur vision de la recherche. Venez en débattre avec eux !

 

Les organisateurs de l’édition 2013 :

Fanny Gascuel, Aline Coulon, Nelson Pereira, Muriel Ekovich, Florent Lepoivre, Olivier Dalstein, Marianne Allanic, Clément Courvoisier, Charlotte Alibert, Quentin Dumont, Loïc Nicolas, Nicolas Lemonier, Elise Banjenec

 

Le jury 2015

Gilles Boeuf - Président du jury 2015

Gilles Boeuf – Président du jury

Gilles Boeuf est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, et occupe depuis février 2009 les fonctions de Président du Muséum National d’Histoire naturelle, à Paris. Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, ses recherches concernent essentiellement la physiologie de l’adaptation au milieu chez les poissons. Des années d’explorations l’ont cependant aidé à mûrir une compréhension globale de la complexité du vivant et à étudier l’impact des activités humaines sur les milieux.

Il a siégé neuf ans au Comité national de la recherche scientifique, et a été Président du Conseil scientifique de l’IFREMER, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer. Aujourd’hui, Gilles Boeuf est président du Conseil Scientifique du Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), membre du bureau de l’IPBES des Nations Unies, membre de la Commission Française de l’Unesco, membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, et Président du Centre Européen d’Excellence pour l’étude et la promotion du Biomimétisme (CEEBIOS). Il est aussi président de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, dans les Pyrénées. Gilles Boeuf est également connu pour être un passeur de savoirs, hyperactif et passionné ; en 2013-2014, il a occupé la Chaire « Développement durable, environnement et sociétés » au Collège de France et a dédié son enseignement aux interactions « biodiversité/humanité ».

François Taddei Jury 2015

François Taddei

François Taddei est directeur de recherche Inserm à l’université Paris Descartes, co-fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires. Il est ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, et docteur en génétique, spécialiste de l’évolution, du vieillissement et de la coopération des bactéries. Il dirige actuellement une équipe de recherche sur en biologie des systèmes évolutifs à l’université Paris Descartes. En parallèle, il milite activement pour l’innovation dans l’éducation : il contribue aux réflexions de la Commission européenne sur le rôle de la créativité dans l’éducation, à l’élaboration de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur et au conseil d’orientation stratégique de France Universités Numériques.

En 2012, il a été nommé au Haut Conseil de l’Éducation, et siège dans les conseils scientifiques de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et d’Universcience. Au Centre de Recherches Interdisciplinaires, il dirige une chaire de l’Unesco et de Sorbonne Paris Cité sur les sciences de l’apprendre. Il est également directeur de l’école doctorale Frontières du Vivant des universités Sorbonne Paris Cité, Paris Diderot et Paris Descartes. Enfin, il a initié le projet « savanturiers », à l’école de la recherche qui est déployé dans 20 écoles de Paris depuis la rentrée 2013.

Peter Behrman de Sinéty Jury 2015

Peter Behrman 

Peter Behrman de Sinéty est diplômé de Yale University, actuellement écrivain et enseignant à l’ENS ULM, travaillant dans les mêmes temps avec le musée Nicéphore Niépce sur une exposition de photographies prévue en 2017.

Il a enseigné pendant 4 ans l’histoire du cinéma américain au département de langues de l’ENS, et a travaillé pendant 3 ans avec le biologiste Dr. Baruch Blumberg (prix Nobel de médecine, 1976) pour constituer un herbier des plantes de la région de Rangeley, Maine, aux États-Unis.

Jean-Paul Champseix Jury 2015

Jean-Paul Champseix

Jean-Paul Champseix est agrégé de Lettres et habilité à diriger des recherches en Littérature comparée, il a travaillé sur l’image de la Bretagne dans le littérature française. Il est allé ensuite enseigner en Albanie et en Turquie.

Il s’est spécialisé dans l’étude de l’Albanie (histoire et société) et de l’œuvre de l’écrivain contestataire Ismaïl Kadaré. Aujourd’hui, Il enseigne la langue et la culture française à l’Université de Paris-Est et est Directeur de recherche à l’INALCO.

Les œuvres récompensées

Avis de recherche

Prix du jury ex-aequo

Les espèces s’éteignent naturellement, mais aujourd’hui des milliers d’entre elles ont disparu de façon disproportionnée et incontrôlée du fait des activités humaines. Quel sera le monde et que ressentiront les générations futures sans cette diversité d’espèces ? Marius, jeune garçon de 4 ans, est né pendant cette crise d’extinction, alors lorsqu’il découvre la photo d’un loup il est à la fois surpris, curieux, émerveillé et désir ardemment rencontrer l’animal. Malheureusement, ses parents ne reconnaissent pas la bête que le jeune garçon souhaite approcher. Auraient-ils oublié ce qu’est un loup mais aussi un ours, un lion, une girafe ? Comment cela est-il possible ? Un ami de la famille décide de partir à la recherche du précieux animal, s’efforçant de comprendre pourquoi il reste introuvable. Arpentant des lieux pleins de mystères et de poésie, il fera des rencontres stupéfiantes qui lui révèleront la terrible vérité.

Réalisé par :

Simon Veron, doctorant au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Alice Soccodato

Dans les Coulisses de la Pensée

Prix du jury ex-aequo

Plongée dans les méandres des pensées de philosophes de différentes époques, qui ont tous en commun d’avoir voulu élaborer les conditions d’une société qui soit plus juste.

Une mission : trouver l’un d’entre eux, la philosophe Susan Okin.

Mais le parcours s’avère tortueux, et se frayer un chemin n’est pas tâche aisée. Une étrange apparition pourrait bien nous entendre et nous guider dans ce labyrinthe de la pensée…

Réalisé par :

Marie Chartron, doctorante à Paris Sorbonne (Paris 4).

Dans ta GOx

Prix du public

Dans un futur pas si lointain, la chimie verte devint la seule préoccupation des scientifiques du domaine. Effectivement, produire des composés chimiques sans pour autant polluer notre planète, n’est pas une mince affaire. Mais c’est sans peur et sans crainte que Mlle T. Zarde se lança dans cette aventure en essayant de créer un système très spécial, permettant d’effectuer une réaction chimique : un catalyseur hybride. Celui-ci permettrait de produire un composé, appelé « époxyde », de manière plus propre.

Cependant c’était sans compter sur « la GOx » l’une des composantes de ce catalyseur hybride, une petite créature des plus capricieuses, qui n’allait pas lui rendre la tâche facile. Mlle T. Zarde n’avait pas le choix, il lui fallait à tous prix l’apprivoiser pour arriver à ses fins et mettre au point un système qui permettrait de produire un « époxyde » de manière plus « green ».

Réalisé par :

Noémie Balistreri, doctorante.

Mathilda Mugnier

Elsa Neves

Neurones de l’avenir

Prix des lycéens

Après un nouvel échec de ses expérimentations, alors qu’il est seul au laboratoire, Jean se retrouve soudain propulsé hors du temps. Assis face à un poste de télévision diffusant un journal télévisé de l’année 2115, il comprend que l’humanité fait face à une catastrophe sans précédent: la baisse inexorable des capacités intellectuelles de la population.

Incrédule, Jean entend alors une voix qui lui soutient qu’avec ses connaissances du cerveau lui seul peut les sauver tous…

Réalisé par :

James Bowers,

Jean-David Gothié, doctorant au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Les autres œuvres

Voyage au bout du Népal

Voyage au bout du Népal

Par Caroline Sarrazin et David Costa

Notre aventure se déroule au Népal, dans la plaine du Teraï à 600 km au sud-est de Katmandou. C’est ici que nous allons suivre Caroline doctorante en géographie humaine et de son interprète Prakash. Au guidon de leur moto, munis de leur panoplie du « bon chercheur », ils arpentent la région à la recherche de ces plans d’eau, les « Pokhari » comme on les nomment ici, qui sont devenus aujourd’hui un vrai enjeu économique pour les habitants du Teraï.

Grâce à un travail bibliographique en amont et à l’appui de nombreuses cartes topographiques, Caroline et Prakash répertorient les principaux plans d’eau nécessaires à leurs recherches et les itinéraires pour y accéder. Puis, chevauchant leur deux-roues, ils parcourent plusieurs dizaines de kilomètres afin d’interviewer les populations de ces villages reculés.

L’enjeu primordial pour Caroline est de s’intégrer à la culture népalaise afin de comprendre les conditions de vie souvent difficiles de ces villageois. Ainsi, grâce à son travail anthropologique sur le terrain, elle est à même d’analyser avec objectivité comment ces populations majoritairement agricoles gèrent et utilisent ces plans d’eau, ressource indispensable à leur survie.

Voir sur Dailymotion
Une musique proteique 2015

Une musique protéique

Par Nelson Pereira et Nicolas Plassier

Sophie, doctorante en biophysique, n’arrive pas à expliquer son sujet de thèse simplement, ce qui l’empêche de pouvoir communiquer sa passion pour son travail, notamment aux hommes qu’elle essaye de séduire. Avec l’aide de Pierre, un autre doctorant de son laboratoire, elle va tenter de trouver un moyen de rendre ses explications claires, pour enfin pouvoir expliquer aux non spécialistes du domaine comment elle fait pour écouter des protéines en utilisant la technique de résonance magnétique nucléaire. Au fil de cette démarche, la complicité entre les deux protagonistes va en grandissant. Peut-être Sophie finira par se rendre compte que ce qu’elle cherche est juste sous ses yeux ?

Voir sur Dailymotion
Quand les fantômes parlent de la Révolution Française 2015

Quand les fantômes parlent de la Révolution française

Par Julie Chanoux, Pauline Calmé et Moïse Courilleau

Une doctorante répond à une interview sur son travail de recherche sur la contre-révolution, qu’elle effectue à l’Université de la Sorbonne. Soudain, le fantôme de Marie Antoinette fait irruption, amenant une toute autre dimension à ces recherches ! La reine Marie Antoinette veut révéler sa véritable histoire, et délivre ainsi de précieuses informations à la doctorante, ainsi que l’existence de lettres du Prince de Condé prouvant sa version des faits. L’équipe de tournage se rend alors au Château de Chantilly, où sont conservées ces lettres. Mais les archives sont codées ! La doctorante saura-t-elle apporter la lumière sur l’une de période les plus troublées de l’histoire de France ?

Voir sur Dailymotion
Homepage13

Le Zeybek au blé rouge

Par Lydia Zeghmar, Samuel Bernard et Matilde Valencia

Lydia, anthropologue, se rend dans la région égéenne en Turquie. A Tiré, cette petite ville prise entre les montagnes, elle découvre les histoires que l’on raconte au sujet des efe. Ces héros symbole de la Guerre d’Indépendance turque, sont célébrés par les danses et les musiques de la région. Rebelles maquisards et brigands, ces héros pour le peuple s’opposaient aux autorités depuis les montagnes. De la ville au village, en compagnie du maître de danse Halil, Lydia suit les traces de ces personnages, et de ce répertoire qu’on appelle zeybek.

Voir sur Dailymotion
Le temps nous est compté 2015

Le temps nous est compté

Par Hocine Rekaik, Axel Sauvage & Nicolas Villain

David est un professeur de neurosciences. Malgré sa longue carrière, il a su garder sa passion pour la recherche et il est toujours reconnu comme un expert dans son domaine. Cependant, depuis quelques mois il ne se sent plus aussi bien qu’avant. Pensant à une méforme passagère il ne s’alarme pas et ne consulte pas son médecin. Il s’en rend bien compte, lui qui a toujours travaillé à combattre les maladies neurodégénératives, se retrouve atteint du même mal: ses neurones disparaissent et le temps lui est compté. David décide alors de trouver le parfait doctorant à qui il pourra transmettre son savoir, et qui pourra continuer ses recherches. Au cours de cette aventure, il sera amené à partager plus que juste des connaissances et il acquerra la certitude que ses recherches resteront entre de bonnes mains.

Voir sur Dailymotion
Haute Thérapie 2015

Haute thérapie

Par Anthony Nicolas et Romain Pichon-Sintes

Clémence apprend par son médecin son diabète héréditaire. Pour se rassurer, elle se tourne vers Alex, un ami doctorant dont c’est le champ de recherche. Grâce à la métaphore du tisserand, il va pouvoir lui expliquer les possibilités de traitement par thérapie génique…

Voir sur Dailymotion

La galerie photos