Les œuvres récompensées

Paysages sonores de la forêt tropicale – PRIX DU JURY et PRIX DU PUBLIC

Par Juan Sebastian Ulloa & Bérénice Sevestre

Juan et Diego, deux jeunes chercheurs au Museum d’histoire naturelle, s’envolent vers la forêt tropicale guyanaise, habitat naturel de la majorité des espèces de la planète. La diversité animale y est si élevée, qu’elle est difficilement traçable ou quantifiable, notamment du fait de l’extrême densité de la végétation. Cependant, une grande partie des animaux se manifestent par des productions sonores. Juan et Diego ont ainsi décidé d’utiliser une approche efficace et originale, celle d’étudier la forêt à travers ses sons. Comprendre l’architecture sonore de la forêt leur permettraient d’en apprendre davantage sur la dynamique des espèces qui habitent dans cet écosystème. Ce film documentaire propose de s’immerger avec eux au cœur de la forêt et de ses chants.

Le retour de Cap’tain Plasma – PRIX DES LYCEENS

Par Loïc Nicolas

Le terrible Capt’ain Plasma menace encore de détruire la planète. Pour le contrer, l’équipe de super-doctorants doit résoudre le mystère de l’interaction entre deux plasmas. Mais pour cela, ils vont devoir combattre leurs pires ennemis, faire face à leurs pires peurs et surmonter toujours plus d’obstacles. Calcul-Woman, Doctor Computer et The Expert arriveront-ils à triompher pour rétablir la paix et la vérité, ou laisseront-ils le monde sombrer dans les ténèbres et l’ignorance ?

Le sacre des moissons – COUP DE CŒUR du Jury

Par Gabrielle Martin

Une doctorante recherche une plante surnommée l’Adonis Goutte de sang (Adonis annua L.) lors de prospections botaniques. C’est une plante sauvage étonnante, poussant dans les cultures de céréales. Au cœur de sa quête pour retrouver l’Adonis Goutte-de- sang, elle rencontre d’autres botanistes, aussi questionnés par la disparition d’espèces sauvages en milieu agricole, comme le bleuet (Cyanus segetum Hill), la nielle des blés (Agrostemma githago L.), le brome des champs de seigle (Bromus secalinus L.), le peigne-de- Vénus (Scandix pecten-veneris L.)… Que se passe-t- il pour les communautés végétales des milieux agricoles ? Quels sont les changements auxquels sont soumises les plantes sauvages compagnes des cultures ? Ils rencontrent botanistes et chercheures qui leur expliquent le rôle des espèces sauvages en milieux agricoles, les causes du déclin de certaines et leurs enjeux.
Est-il encore possible d’observer l’Adonis Goutte-de- Sang ?

Découvrir les autres courts-métrages
Cliquez ici