Les œuvres récompensées

Ballade pour un cerveau musical – prix du jury

Par Ester Pineda

Depuis quelques années, les recherches dans le domaine de la cognition musicale sont en plein essor. Le cerveau musical est devenu un sujet d’étude privilégié en neurosciences. Pourquoi la musique est-elle un sujet majeur dans les recherches actuelles? Probablement parce que l’expérience musicale est structurellement et émotionnellement riche en plus des dimensions créatives, relationnelles et sociales qu’elle permet d’explorer. Le thème de ma recherche est l’écoute intérieure du musicien et l’interprétation pianistique. Faire de la musique, c’est impliquer entièrement l’être. C’est un processus complexe qui s’appuie sur de multiples facteurs et fait appel à nos capacités cognitives (perception, intelligence, mémoire, motivation…) dans leur globalité.
Sur le fil conducteur de la musique, le film propose une vision poétique sur la recherche en neuropsychologie de la musique dans une exploration des réprésentations mentales du pianiste. Il prend appui sur des extraits de concerts et montre, par le biais d’entretiens et d’expérimentations scientifiques par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), comment fonctionne le cerveau musicien.
Ester, pianiste pédagogue et chercheuse, s’intéresse aux méandres du notre activité cérébrale dans l’interprétation pianistique depuis quelques années et nous présente ici un film passionnant avec différentes œuvres musicales censées représenter quelques situations type faisant l’objet de ses recherches.

Même toi tu vas comprendre – Le conditionnement – Coup de cœur du public

Par Héloïse Thero et Alicia Lefebvre

Alicia et Héloïse sont deux grandes amies, même si l’une est une artiste dans son monde et l’autre une scientifique, aussi dans son monde, mais différent. Un samedi matin très tôt, Héloïse appelle Alicia en pleine crise et lui demande de venir tout de suite. Alicia arrive et voit Héloïse toute en sueur en train de faire du sport. Alicia s’étonne et Héloïse lui explique que depuis qu’elle est en thèse, elle a pris du poids qu’elle veut perdre à tout prix. En effet, Héloïse a pris l’habitude de manger des biscuits à chaque fois qu’elle réussit à bien travailler. Alicia remarque que c’est comme du conditionnement, en faisant le parallèle avec les chiens de Pavlov. Héloïse lui explique que justement le conditionnement pavlovien consiste à récompenser un stimulus (comme un bruit de cloche) alors que le conditionnement instrumental consiste à récompenser une action. Alicia remarque que dans la vie de tous les jours, tout le monde a ses petites récompenses, que ce soit le café, la cigarette, le chocolat… Héloïse lui demande alors de l’aider à sortir de ce cercle vicieux en allant courir avec elle tous les matins et Alicia se sauve en courant.