Édition 2014

De la recherche plein les yeux : de jeunes scientifiques s’emparent de la caméra pour expliquer leur sujet de recherche par le biais d’un court-métrage de cinq minutes ! À travers une démarche originale, ils vous offrent leur vision de la recherche. Venez en débattre avec eux !

 

Les organisateurs de l’édition 2014 :

Elise Banjenec, Clément Courvoisier, Quentin Dumont, Nicolas Lemonnier, Sandra Touati

Le jury 2014

Philippe Taquet Président du jury 2014

Philippe Taquet – Président du jury

Lauréat de la Fondation de la Vocation et docteur des sciences (1973), il a été chercheur au CNRS de 1965 à 1981, puis titulaire de la chaire de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle à partir de 1981. Il a dirigé l’unité de recherche associée du CNRS, « Paléoanatomie, phylogénie, paléobiogéographie » de 1981 à 1996. Il a été élu correspondant de l’Académie des sciences le 19 mars 1990, membre le 30 novembre 2004 dans la section ‘Sciences de l’univers’, puis vice-président pour la période 2011-2012 et enfin président pour la période 2013-2014. Il est, depuis 2004, Président de la Commission internationale pour l’histoire de la géologie (INHIGEO).

chauviere fabienne jury 2014

Fabienne Chauvière

Journaliste, spécialiste de l’agro-alimentaire, du spatial et de l’énergie, Fabienne Chauvière débute à France 3. Sur France Inter, elle a co-produit et animé pendant 5 ans « Le bouillon de dix heures » puis, seule, « Sur un petit nuage », « Tous terrains », « 48.52 Nord ». Elle anime depuis 2002 «Tout s’explique», l’émission scientifique de l’été, en alternance avec Denis Cheissoux. Ces dernières années, elle proposait « Osmose » le samedi soir ou encore « Les Savanturiers ».

Denis Guthleben, Historien au Comité pour l'Histoire du CNRS

Denis Guthleben

Denis Guthleben est attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, docteur en histoire de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rédacteur en chef de la revue Histoire de la recherche contemporaine et membre du comité de direction de la Revue d’histoire des sciences. Il dirige également la collection d’histoire des sciences, des techniques et de la médecine aux éditions Nouveau Monde. Ses recherches portent principalement sur l’Histoire des sciences et de la recherche scientifique, au travers des politiques, des institutions, des acteurs et des programmes qui l’ont constituée des débuts de la Troisième République à nos jours.

joële-van-effenterre jury 2014

Joële van Effenterre

Joële van Effenterre a touché à tous les domaines du cinéma. Son domaine de prédilection est le montage : elle a été chef monteuse sur plus d’une centaine de films réalisés par des cinéastes de renom (Bertrand van Effenterre, Antoine de Caunes, Bruno Podalydès, Claude Goretta, pour ne citer qu’eux). Elle a également réalisé plusieurs films documentaires primés à l’occasion de festivals de films, et écrit ou co-écrit des scénarii ponctuellement. Son expertise du domaine de l’audiovisuel l’a conduite à faire partie du jury au Festival du Film International à Cannes en 1992.

Les œuvres récompensées

Bataille sous l’épiderme

Prix du jury

En observant au microscope la peau de leur souris, les deux doctorantes se rendent compte que des cellules tumorales sont en train de proliférer ! Vite, il faut aller réveiller le système immunitaire ! Elles lui envoient des vaccins capables d’aller chercher les cellules dendritiques, porte-paroles officiels du système immunitaire. Celles-ci vont écouter attentivement leur demande et s’empresser de transmettre le message aux seules cellules capables d’aller terrasser la tumeur, les lymphocytes. Les lymphocytes vont alors se mettre en ordre de bataille et finalement vaincre les cellules tumorales.

Réalisé par

Aline Coulon Le Moignic, doctorante au Centre de recherche en Immunologie et Maladies Infectieuses (UPMC / INSERM / CNRS).

Anthony Coulon, étudiant en Licence de Physique à l’UPMC et auto-entrepreneur.

Hors-cadre

Prix du public

Louise, jeune femme de 22 ans, ne parvient pas à nouer des relations sociales. Ses camarades de fac se moquent de sa passion pour les fourmis, et les inconnus se fâchent lorsqu’elle les fixe avec trop de curiosité. Un diagnostic va lui révéler les raisons de son mal-être : Louise est atteinte de troubles du spectre autistique (TSA), un syndrome qui affecte son comportement social ; en effet, une déficience dans sa capacité d’empathie limite sa compréhension des codes sociaux. Un entretien avec Héloïse, doctorante en neurosciences, va lui permettre de mieux comprendre quels sont les mécanismes qui entrent en jeu dans l’interaction sociale.

Réalisé par

Elza Rechtman, doctorante en Neurosciences à l’U1000 (INSERM).

Yuval Amihai, professeur de musique, guitariste et compositeur de jazz.

Paul Robion, photographe et vidéaste.

Guillemette Prévot, étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique.

Quantastica

Prix des lycéens

La physique quantique chantée avec passion,

Un cœur qui s’exprime sans entendre raison,

La gente féminine intéressera-t-il,

Sera-t-il écarté d’un simple battement de cil ?

Pénétrez dans le monde des atomes froids,

Laissez-vous guider par ce jeune doctorant,

Allumez des lasers sur ce rythme entraînant,

En musique en chanson fredonnez-la tout bas !

Réalisé par

Clément Courvoisier, doctorant en Physique Quantique au Laboratoire Kastler Brossel (UPMC / ENS / CNRS / Collège de France).

Florent Godin, compositeur en Visual Effects.

Les autres œuvres

Alice et l'énigmatique arbre des lapins 2014

Alice et l’énigmatique arbre des lapins

Par Fanny Gascuel et Miraine Davila

Alice lisait paisiblement, lorsqu’une grosse larme tomba sur son livre. Elle leva les yeux, et aperçut, tout en haut de l’arbre, le lapin blanc qui sanglotait. Alice essaya de grimper pour le rejoindre, en vain. Le lapin, se retourna, étonné : «  Mais voyons Alice, tu ne peux pas grimper ! C’est un arbre phylogénétique ! Celui de ma famille. » Alice, faisant quelques pas en arrière, se rendit compte qu’effectivement les branches de l’arbre menaient chacune à une espèce de la famille des lapins. Le lapin blanc, larmoyant, poursuivit « Je n’en peux plus Alice… Regarde, je suis tout seul de ce côté là de l’arbre, alors que mes cousins sont très nombreux. Mon arbre est complètement déséquilibré ! Je ne supporte plus d’être si seul… je vais sauter ! Adieu les lapins blancs ! ». Alice, l’empêchant de commettre l’irréparable, prit alors les choses en main pour l’aider. Aiguillée par la Reine Rouge et le Fou du Roi, deux éminentes théories sur l’histoire de la diversification des espèces, Alice se lança à l’assaut de cette énigme !

Voir sur Dailymotion
L’homme qui murmurait aux oreilles des batteries 2014

L’homme qui murmurait aux oreilles des batteries

Par Florent Lepoivre

En quelques années, les batteries au lithium qui alimentent la majorité des appareils électriques sont devenues irremplaçables. Leur seul problème est l’autonomie, ce que Jacob va vite comprendre. Lorsqu’il tombe en panne au volant de sa voiture électrique, il appelle à l’aide son ami Gustave, mais leur conversation est subitement interrompue pour cause de « Batterie faible ».

 

Alors que ce dernier fait son possible pour rallumer son téléphone, il se retrouve nez à nez face à Manon, un curieux personnage prétendant habiter dans la batterie de son smartphone. Grâce à ses explications, Gustave parvient à comprendre comment et pourquoi les batteries se déchargent si vite. Jacob, de son côté, est toujours en panne et commence à s’impatienter…

Voir sur Dailymotion
Il était une fois les cristaux liquides

Il était une fois les cristaux liquides

Par Alexandre Darmon et Nelson Pereira

Alexandre rentre chez lui, tard le soir, épuisé après une longue journée de travail au laboratoire. Son fils, Raphaël, réclame malgré tout de son père un dernier effort et souhaite qu’il lui raconte une histoire avant de s’endormir.

 

Un peu en panne d’inspiration, Alexandre a alors l’idée de lui parler de son sujet de thèse : les cristaux liquides ! Mais après quelques secondes seulement, son fils s’endort et Alexandre n’a pas le temps de terminer son récit. 10 ans plus tard, Alexandre trouve enfin une bonne occasion de raconter la fin de son histoire à Raphaël, alors devenu adolescent. Mais rien n’y fait, Raphael réussit à s’éclipser avant que son père n’ait eu le temps d’aller jusqu’au bout. Alexandre est alors désespéré du manque de curiosité de Raphaël et se demande vraiment si un jour, son fils pourra connaitre la fin de son histoire…

Voir sur Dailymotion
Un chercheur dans tous ses états 2014

Un chercheur dans tous ses états

Par Marianne Allanic

Jean, chercheur depuis vingt-six ans, est préoccupé depuis peu par ses nouveaux problèmes de recherche. Un jour, alors qu’il est absorbé par sa réflexion, il n’entend pas l’avertissement d’un de ses collègues. Ce n’est que le lendemain qu’il s’aperçoit que les chercheurs de son laboratoire ont un comportement anormal : captivés par leur écran d’ordinateur, ils ne réfléchissent plus et passent leur temps à appuyer sans but sur les touches de leur clavier. Désemparé, Jean décide d’employer les grands moyens et recrute un doctorant pour l’aider à comprendre le problème. Il choisit Adèle car elle possède des compétences qui ne sont pas de son domaine. Pleine d’enthousiasme, Adèle se met au travail, mais elle s’aperçoit vite qu’il n’est pas toujours facile d’expliquer son domaine de recherche à ses amis et sa famille. Pour que l’entourage d’Adèle, mais aussi le spectateur, comprennent comment il va être possible de découvrir ce qui affecte les chercheurs du laboratoire, Adèle et Jean font l’effort de vulgariser leurs travaux. Ce ne sera pas sans surprise pour Jean, qui devra lui-aussi faire parti de l’expérience.

Voir sur Dailymotion
La vie rêvée d'un thésard 2014

La vie rêvée d’un thésard

Par Camille Dupont, Amna Laidin et Pauline Marie

Pauline est une étudiante en Master de Biologie. Cette année, elle doit faire un stage dans un laboratoire de recherche, et surtout, elle doit décider si elle veut poursuivre ses études en faisant une Thèse.

 

Elle part à la rencontre d’Amna, une doctorante, qui lui dévoile l’univers fantastique du laboratoire de recherche en génétique de la drosophile.

Amna saura-t-elle convaincre Pauline d’entreprendre la grande aventure de la thèse ?

Voir sur Dailymotion
Vincent un ergonome qui vous veut du bien

Vincent, un ergonome qui vous veut du bien

Par Dounia Lahoual, Clara Wagner, Sarah Carminati, Aurélie Klein et Johanna Mérand

Depuis 2 semaines, Vincent – doctorant en Ergonomie – se rend régulièrement dans une boulangerie de proximité pour y faire des observations : il cherche à comprendre le développement des compétences en boulangerie artisanale afin de mieux outiller les formations professionnelles et la transmission de savoir-faire entre novices et experts. Il travaille dans une ambiance familiale entouré de Matthieu le boulanger, Fabien l’apprenti, ainsi que Nadine la vendeuse. Cependant, Fabien est retrouvé mort… Lorsque Vincent reçoit l’appel inattendu d’Isabelle, commissaire aux affaires criminelles, son quotidien va être bouleversé. Il fera partie des principaux suspects avec Matthieu interrogés par la commissaire. Durant son interrogatoire, il devra expliquer sa présence sur les lieux de l’homicide et les raisons qui l’ont amené à se rapprocher du binôme apprenti/boulanger pour réaliser son étude. L’objet de sa thèse et les méthodes qu’il emploie, seront au cœur de son plaidoyer. Au travers de ses flashbacks, nous plongerons dans son quotidien de doctorant aussi riche que mouvementé.

Voir sur Dailymotion

La galerie photos

Ils en parlent

DOCTEO

Une série d’interviews des lauréats, membres du jury et organisateurs de l’édition 2014 du Festival de courts-métrages « Les  Chercheurs font leur cinéma » réalisées par notre partenaire Docteo.

Voir les interviews