Le jury

Gilles Boeuf

Gilles Boeuf - Président du jury 2015

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie

Gilles Boeuf est Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, et occupe depuis février 2009 les fonctions de Président du Muséum National d’Histoire naturelle, à Paris. Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, ses recherches concernent essentiellement la physiologie de l’adaptation au milieu chez les poissons. Des années d’explorations l’ont cependant aidé à mûrir une compréhension globale de la complexité du vivant et à étudier l’impact des activités humaines sur les milieux.

Il a siégé neuf ans au Comité national de la recherche scientifique, et a été Président du Conseil scientifique de l’IFREMER, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer. Aujourd’hui, Gilles Boeuf est président du Conseil Scientifique du Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), membre du bureau de l’IPBES des Nations Unies, membre de la Commission Française de l’Unesco, membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, et Président du Centre Européen d’Excellence pour l’étude et la promotion du Biomimétisme (CEEBIOS). Il est aussi président de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, dans les Pyrénées. Gilles Boeuf est également connu pour être un passeur de savoirs, hyperactif et passionné ; en 2013-2014, il a occupé la Chaire « Développement durable, environnement et sociétés » au Collège de France et a dédié son enseignement aux interactions « biodiversité/humanité ».

François Taddei

François Taddei Jury 2015
François Taddei Jury 2015

François Taddei est directeur de recherche Inserm

François Taddei est directeur de recherche Inserm à l’université Paris Descartes, co-fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires. Il est ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, et docteur en génétique, spécialiste de l’évolution, du vieillissement et de la coopération des bactéries. Il dirige actuellement une équipe de recherche sur en biologie des systèmes évolutifs à l’université Paris Descartes. En parallèle, il milite activement pour l’innovation dans l’éducation : il contribue aux réflexions de la Commission européenne sur le rôle de la créativité dans l’éducation, à l’élaboration de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur et au conseil d’orientation stratégique de France Universités Numériques.

En 2012, il a été nommé au Haut Conseil de l’Éducation, et siège dans les conseils scientifiques de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et d’Universcience. Au Centre de Recherches Interdisciplinaires, il dirige une chaire de l’Unesco et de Sorbonne Paris Cité sur les sciences de l’apprendre. Il est également directeur de l’école doctorale Frontières du Vivant des universités Sorbonne Paris Cité, Paris Diderot et Paris Descartes. Enfin, il a initié le projet « savanturiers », à l’école de la recherche qui est déployé dans 20 écoles de Paris depuis la rentrée 2013.

Peter Behrman de Sinéty

Peter Behrman de Sinéty Jury 2015
Peter Behrman de Sinéty Jury 2015

Écrivain et enseignant à l’ENS ULM

Peter Behrman de Sinéty est diplômé de Yale University, actuellement écrivain et enseignant à l’ENS ULM, travaillant dans les mêmes temps avec le musée Nicéphore Niépce sur une exposition de photographies prévue en 2017.

Il a enseigné pendant 4 ans l’histoire du cinéma américain au département de langues de l’ENS, et a travaillé pendant 3 ans avec le biologiste Dr. Baruch Blumberg (prix Nobel de médecine, 1976) pour constituer un herbier des plantes de la région de Rangeley, Maine, aux États-Unis.

.

Jean-Paul Champseix

Jean-Paul Champseix Jury 2015

Jean-Paul Champseix

Jean-Paul Champseix est agrégé de Lettres et habilité à diriger des recherches en Littérature comparée, il a travaillé sur l’image de la Bretagne dans le littérature française. Il est allé ensuite enseigner en Albanie et en Turquie.

Il s’est spécialisé dans l’étude de l’Albanie (histoire et société) et de l’œuvre de l’écrivain contestataire Ismaïl Kadaré. Aujourd’hui, Il enseigne la langue et la culture française à l’Université de Paris-Est et est Directeur de recherche à l’INALCO.

 

.